À la fin du 19ème siècle, le quartier de Lafin n’était relié à Aix-les-Bains que par un chemin, tout comme 6 quartiers environnants. Les enfants de l’époque marchaient quelques kilomètres pour se rendre à l’école la plus proche. À cette époque fut décidée la construction de l’école primaire de Lafin, aujourd’hui encore active. Dès lors, le quartier fut relié à la ville par une route, la rue de Lafin, le long de laquelle les constructions s’élevèrent rapidement.
Un entrepreneur en bâtiment décida d’y construire sa propre maison, celle dont vous profitez actuellement.
La première partie, la face Est, fut élevée en 1910. À cette époque, notre entrepreneur décrocha un marché de construction d’une villa pour laquelle le maître d’ouvrage voulait voir apparaître des colonnes, très en vogue à cette époque. Hélas, pour une raison inconnue, ce dernier annula la commande et l’entrepreneur se retrouva à ne savoir que faire des 10 colonnes commandées. C’est ainsi que naquirent simultanément la rotonde et le garage de fond de jardin dans lequel une pierre gravée indique la date de construction (1913).
Aux environs de 1930, la maison devenant trop petite, une extension fut décidée, le premier étage de l’aile Nord, dont le toit était une dalle de béton. Très rapidement, ce toit s’avéra difficile à étancher. La meilleure solution consista alors à construire sur cet étage un deuxième, celui-ci comportant alors un toit classique avec charpente et tuiles.
Toujours pour les mêmes raisons, une deuxième extension, l’aile Sud, fut construite dans les deux années suivantes. La technique d’isolation utilisée à l’époque consistait à couvrir le plafond d’un épais lit de paille séchée et enduite de boue. Lors de la réfection du toit en 2015, cette paille a été conservée, le toit refait à l’identique, afin de ne pas perturber l’équilibre thermique et hydrométrique réalisé à l’époque. Jusqu’à neuf personnes vécurent sous ces toits.
Jusqu’en 2000, la maison est restée dans son état, habitée par deux sœurs célibataires issues de cette famille, plus occupées à cultiver leur potager, réparti sur la presque totalité du jardin actuel, qu’à travailler sur la maison.
L’une d’elles était la nourrisse d’un prince égyptien, lequel disposait d’une chambre. Toujours de notre monde, très attaché à la maison, il s’enquiert parfois de l’avancée des rénovations.
Il fallût donc attendre l’année 2000 pour qu’un couple d’enseignants se lance dans une première phase de restauration. C’est alors que la maison vit apparaître enfin le chauffage central, l’aménagement des combles, et la réfection du toit de la première extension.
En 2009, de nouveaux propriétaires entreprendront la réalisation d’une liaison entre les deux ailes, mais aussi le réaménagement complet de l’aile Sud dans laquelle se trouvent aujourd’hui le salon et la salle à manger.
Enfin, en 2013, nous fîmes l’acquisition de la maison et entreprîmes de nombreux travaux de rénovation afin de donner à la maison le style et le confort d’aujourd’hui. Ces travaux ont été réalisés en utilisant les techniques actuelles tout en conservant des éléments ayant traversé toutes ces époques.
C’est ainsi que certaines nouvelles fenêtres, en bois, comportent les crémones d’origine, de magnifiques pièces en fonte moulée.
Dans le même esprit, les planchers en pitchpin (pin du Canada très en vogue au début du XXème siècle) ont été conservés dans la mesure du possible et entièrement restaurés.
L’isolation thermique extérieure, le réaménagement de l’ensemble des pièces, la modification de la dernière extension ont été réalisés en cherchant à tout moment à améliorer le confort thermique mais aussi acoustique pour le bien être des occupants.
Une dernière phase a consisté au réaménagement complet des allées, de la pose de pierres naturelles à l’entrée et sous la rotonde, ainsi qu’à la réfection complète du garage.
Nous vous souhaitons maintenant de passer un agréable séjour dans cette demeure ancestrale et vous encourageons à profiter des plaisirs que vous offrent la ville d’Aix-le-Bains et le lac du Bourget.